Nos actions passées
AU CAMEROUN...
​
L’association Layidou participe au financement de la réhabilitation du Foyer des jeunes de Salak (petite bourgade près de Maroua à l’extrême Nord du Cameroun). Les jeunes ayant commencé les travaux, cette aide permet de continuer avec des professionnels en finançant :
-
Les travaux de peinture intérieurs et extérieurs
-
La réfection des abords du bâtiment principal et du hangar avec l’agrandissement du mur de clôture (fabrication de 245 parpaings)
-
La réfection des latrines
-
La réfection électrique du bâtiment principal
Depuis le début de la rénovation, le Foyer attire davantage de jeunes et retrouve petit à petit ses lettres de noblesse. Les travaux réalisés ont permis à plusieurs d'entre eux d’avoir un emploi tantôt pour soutenir la famille, tantôt pour préparer la nativité et également d’organiser la première activité culturelle «préparation de Noël en famille», qui a rassemblé près de 350 personnes autour d’une danse, des activités sportives et le concert de musiques religieuses. Aussi chaque vendredi et samedi soir il est toujours prévu des projections cinématographiques au sein du Foyer. Ces activités mobilisatrices ont permis aussi d’organiser la semaine de la jeunesse, du 07 au 11 février 2019.
EN INDE...
​
Une nouvelle action nous emmène en Inde au sein d'une l'école de Varanasi.
Cette action est dirigée vers des enfants en grande pauvreté qui ne seraient pas scolarisés sans aide extérieure. Les familles vivent en majorité dans des petits baraquements sur le bord du Gange. Cette action est possible grâce à Monique, professeur des écoles à la retraite, qui passe environ 6 mois de l'année en Inde.
Layidou a pu financer l'achat de bureaux et de bancs, de cahiers, de trousses et de crayons ainsi que des chaussures pour les élèves
En 2017, l'association a financé l'achat de fournitures scolaires pour une école de Finote Sellam. Nous avons profité du voyage pour leur remettre le matériel ainsi que des trousses et des marques pages décorés par les enfants d'école en France.
Au Mali, lancement de la culture de riz sur 3 hectares. L'association a financé une partie du matériel et des graines nécessaires à la préparation et l'entretien des rizières. L'objectif étant un auto-financement à 3 ans.
En 2016, nous avons financé la construction d'un réfectoire pour une école d'Aman en Ethiopie.
En effet, les enfants mangeaient dehors sans protection et bien souvent à même le sol
Construction du réfectoire.
Aman est une ville située au Sud-Ouest de l'Ethiopie à 570 kms d'Addis Abeba
En 2013, nous avons financé la construction d’une bibliothèque (bâtiment et livres) à Muti, village de brousse d'environ 3000 habitants à 5 heures de marche de Bonga. Les enfants et les jeunes peuvent venir étudier, se cultiver et ainsi se donner les moyens de poursuivre des études.
​
Toutes les actions vers l'éducation sont primordiales. Elles permettent aux jeunes d'envisager un meilleur avenir professionnel.
Construction de la Bibliothèque de Muti
Inauguration de la Bibliothèque lors de notre voyage en Octobre 2013
Nous avons apporté une aide financière à un groupe de femmes défavorisées, sous forme de micro-crédit solidaire, qui leur donne la possibilité de créer une activité rémunératrice (vente de café, galettes d’injéra, piments, boissons locales…)
Ces femmes sont créatrices de leurs projets. Cette aide leur permet d’envisager l’avenir différemment, avec dignité.
Elles peuvent ainsi donner une éducation à leurs enfants…
Nous avons participé avec d’autres partenaires à la construction d’une école à Bonga, ville de 22000 habitants à 430 km au sud-ouest d’Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie.​​
​
Depuis septembre 2012, l'école accueille des enfants.
Nous avons mené une première action en 2009 sous le nom d'Africabus, en offrant un bus à l'association SOS Village d'enfants, qui accueille des enfants orphelins à Sanankoroba au Mali. ​